Apprivoiser le stress pour faire face aux situations difficiles



PROGRAMME

  

 1- La notion de conflit et son impact sur le stress

1.1    Qu’est-ce que le conflit ?

1.2       Les différentes formes de conflit

1.3       Qui suis-je dans le conflit ?

1.4       Les outils pour apaiser un conflit

                        1.4.1    La voix

                        1.4.2    Apprivoiser ses émotions

                        1.4.3    La posture langagière

 

2 - Le phénomène du stress

      2.1       Le stress : définition

      2.2       Les manifestations du stress

      2.3       Les effets délétères du stress sur l’organisme

      2.4       Stress versus burn-out

      2.5       Apprivoiser ses émotions

      2.6       Les outils de gestion du stress

                             2.6.1    La respiration

                             2.6.2    Les techniques de visualisation

                             2.6.3    La distance émotionnelle.

 

3 - Les principes de la communication et ses enjeux sur le stress

            3.1       Les principes de la communication

            3.2       Communication verbale et non-verbale

            3.3       Le phénomène d’escalade

            3.4       Les outils d’une communication sereine

                                   3.4.1    La CNV

                                   3.4.2    Les croyances aidantes et limitantes

                                    3.4.3    L’impact du langage et de sa précision.

 

4 - Jeux de situation : choisir et adapter la pratique à la situation.

 

 DUREE

2 journées + 1  (21h) 

 

 Profil du stagiaire

• Tout salarié

 

Prérequis

• Aucun

 

 Accessibilité

• Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite.

• Aménagement possible en fonction du type de handicap (nous prévenir avant le début de la session).

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  Reconnaître et identifier ses propres modes de communication.

Savoir créer les conditions d’une communication efficace pour soi et pour l’autre.

Adapter son mode de communication et les moyens à utiliser à l’interlocuteur.

Savoir utiliser les outils et techniques de communication.

  

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

·       - Stress-test en début et en fin de formation afin d’évaluer l’évolution de l’état interne de chaque stagiaire au cours de la formation.

·       - Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des principaux outils en cours de formation.

·       - QCM sur l’acquisition des notions essentielles en fin de formation.

 

Sanction finale

 ·       Attestation de fin de formation 

 

prix / jour de formation : 1400€

  



Depuis janvier 2022

11 sessions organisées en intra - 106 stagiaires formés

99% de nos stagiaires sont satisfaits ou très très satisfaits de la formation