FORMATION ACTION

ANTICIPER ET REGULER LES RELATIONS CONFLICTUELLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE



PROGRAMME

1          Anticiper, réguler un conflit latent ou avéré 

·        Les mécanismes du conflit interpersonnel / intrapersonnel

·        Qui suis-je dans le conflit ?

 

            1.1            Identifier les sources de conflit à partir de situations vécues dans le service

·  Les aspects destructeurs / constructifs du conflit

·  Mon rôle dans le conflit : analyse de ses propres comportements

·  Les outils et techniques  pour apaiser un conflit

 

2             La communication

·        Bases,  principes et enjeux

·        Les modes de communication verbale et non-verbale 

·        Les croyances aidantes et limitantes

·        La rumeur

 

            2.1            Créer les conditions d’une communication efficace en situation professionnelle.

·  Appréhender la stratégie de son interlocuteur

·  Le phénomène d’escalade

 

·  Savoir où j’en suis grâce au triangle dramatique

 

 

2.2      Conscientiser l’impact de la communication sur les personnes, les groupes de personnes ;

·  L’impact du langage et de sa précision sur moi et sur les autres

·  Les outils d’une communication sereine

·  La communication non violente

·  La Reformulation

·  La synchronisation

 

3-        Connaître et reconnaître le pouvoir des émotions

·  Approche physiologique et psychologique

·  Connaître les émotions

 

            3.1            Identifier un état émotionnel chez l’autre

·  Savoir être dans le non jugement

·  Trouver la posture adaptée

 

            3.2            Les mécanismes d’auto-régulation de ses émotions

·  Savoir utiliser la  respiration pour se calmer

·  Les techniques de visualisation pour faire évoluer son point de vue

 

·  Trouver la bonne distance émotionnelle, etc…

 

 

 

DUREE  / 3 jours 

 Découpage : 2 jours consécutifs + 1 jour en intersession (21h)

  

Profil du stagiaire

 • Tout salarié en situation de contact avec du public ou en charge de gestion d’une équipe de proximité.

 

 Prérequis

 • Aucun

 

  Accessibilité

 • Lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite.

 • Si d’autres aménagements sont nécessaires, nous prévenir 15 jours avant le début de la session en fonction du type de handicap.

    

 Moyens pédagogiques et techniques

 • Formation inter/intra pour répondre à un besoin spécifique de votre service.

 • Echanges collaboratifs pour présenter les expériences de chacun et partager des expériences de gestion de situations difficiles.

 • Mise en pratique pour identifier ses propres modes communicationnels et les améliorer ou les enrichir.

 • Etude de situations vécues et récurrentes pour amener des pratiques de solution homogènes.

  

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation

 • Stress-test en début et en fin de formation afin d’évaluer l’évolution de l’état émotionnel de chaque stagiaire au cours de la formation.

 • Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des principaux outils en cours de formation.

 • QCM sur l’acquisition des notions essentielles sur la violence, la communication et le stress en fin de formation.

  

Sanction finale

 • Attestation de fin de formation 

 

Prix/jour formation : 1400€



En 2022

1 session organisée en intra 

11 stagiaires formés

 

98.22% de nos stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de la formation.